vendredi 3 octobre 2008

les outils CMS

Un outil de « CMS » (Content Management System, en français Gestion de contenu) est un site web disposant de fonctionnalités de publication et offrant en particulier une interface d'administration (back-office) permettant à un administrateur de site de créer ou organiser les différentes rubriques.
Idéalement, un CMS doit posséder un système de workflow permettant à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne.
Les articles et le contenu du site sont en principe stockés dans un base de données, tandis que des templates (modèles de pages) permettant de définir la présentation du contenu.
Classiquement, un CMS propose une présentation sous forme de boîtes, la plupart du temps organisées en trois colonnes.
La plupart des CMS disposent d'un fil RSS mis à jour automatiquement lors de la publication de nouveaux articles.
Il permet de gérer à la fois le design ainsi que leur contenu•
Le contenu est stocké le plus souvent dans une base de données, structurée en tables et en champs.
C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même.On parle de site « dynamique »
•La présentation est définie dans un gabarit. Le gabarit définit deux choses : la mise en page proprement dite - via les feuilles de style, et la structuration des données, au moyen de standards, ainsi que les informations extraites de la base de données (de même que l'endroit où celles-ci doivent être affichées et sous quelles conditions).
Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;Spip est plébiscité à une écrasante majorité des lecteurs. Avec 52% de part de votes, il dépasse de loin les autres CMS.
Viennent ensuite Joomla (16%),eZ Publish (8%)CMS Made Simple (6%).
Typo 3 ferme la marche des CMS ayant reçu plusieurs voix avec 3%.
Par ailleurs, on note la grande diversité de choix des lecteurs puisque 15% d'entre eux ont choisi une solution alternative, que ce soit Artiphp, Open CMS ou WordPress. Ces choix se font surtout vis-à-vis des options spécifiques que proposent ces solutions. Graphisme, blogs, chaque utilisateur se retrouve dans un secteur particulier exploité par ces produits.Pour citer quelques exemples :
-SPIP-JOOMLA

•aulis-cms C'est une plate-forme de création et d'hébergement de site Internet, gratuite (mais avec des bandeaux publicitaires).
•BlogoText Logiciel gratuit, écrit en PHP par Frédéric Nassar. Il permet de gérer un blog sans base de données. Disponible en français et en anglais. Principales fonctionnalités : gestions simple des thèmes, respect des normes (XHTML et CSS), adresses significatives, fil RSS, recherche par mots-clés, recherche par date (calendrier contextuel), commentaires.
•CMSimple Logiciel danois écrit en PHP qui stocke la totalité du site dans un seul fichier HTML en se basant sur les balises H1, H2 et H3 pour hiérarchiser son contenu, le menu latéral étant généré automatiquement sur trois niveaux : page, sous-page et sous-sous-page. Éditeur WYSIWYG.
Au moins 500 modèles disponibles et une dizaine de plugins/modules.
Sauvegarde des cinq dernières versions
Mal adapté aux gros contenus.
Gratuit ou payant selon le fait que le copyright est mentionné ou non.
Des plug-ins sont disponibles (gestionnaire de news, galerie d'images, livre d'or, etc.)

•Django Petit SGC développé par Raphaël Bétemps pour son site et proposé en license GPL. Il gère bien sûr le contenu avec une gestion d'utilisateurs et intègre aussi des systèmes de messagerie, de forum, de galerie et un chat. NB : ne pas confondre avec le framework Python du même nom
http://www.djangoproject.com/

•SGC utilisable sans connaissance de programmation, permettant de mettre en ligne et de gérer un site Web. Eclatis se destine aux sites personnels mais aussi aux sites de TPE/PME/Associations. Il permet de gérer deux niveaux de menu ; Il contient également un moteur de news et un formulaire de contact.

•EasyEditPage EasyEditPage est un SGC proposant une interface utilisateur pour la configuration global d'un site Internet et l'édition. Il est utilisable sans connaissance de programmation. EasyEditPage se destine aux sites personnels mais aussi aux sites de TPE/PME/Associations.

•Guppy (portail) Portail sans base de données, respectant les standards. Comprend forum, livre d'or, mailing-list, FAQ, etc.

•Hello! CMS Système de gestion de contenu Open Source écrit en PHP/Javascript, fonctionnant sans base de données (fichiers plats). L'édition du contenu se fait en langage Wiki et le canevas est personnalisable, ce qui permet de donner facilement l'apparence que l'on souhaite au site.•

itsEasy Gestionnaire de blog, construit autour de la technologie PHP, ce CMS gratuit et Open Source ne nécessite pas de base de données.
Il ne comprend pas d'éditeur WYSIWYG mais un éditeur de code en ligne, un gestionnaire de fichiers et un gestionnaire de thèmes permettant de le personnaliser.


Cet outil est développé par une équipe française. Il est distribué sous licence CreativeCommons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0.

•Jalios JCMS est une solution de gestion de l'information éditée par Jalios.

C'est une solution Java/XML qui ne nécessite pas de base de donnée et qui offre des fonctionnalités de gestion de contenu, de gestion documentaire, de travail collaboratif et de portail

Aucun commentaire: